Jouons avec la couleur ! (suite)
Et maintenant on va travailler avec TROIS pigments :nous allons obtenir des tons plus "rabattus" et très subtils ,en "assombrissant" chaque primaire et chaque secondaire par sa COMPLEMENTAIRE !
ces couleurs correspondent à celles situées au centre du triangle
La complémentaire d'une couleur primaire est le produit des 2 autres:
-jaune bleu violet (rouge+bleu)
-rouge vert moyen (bleu +jaune)
-bleu rouge orangé (rouge + jaune)
Et voici le résultat des mélanges pour assombrir les primaires et les secondaires par leur complémentaires : procédez en doses homéopathiques, préparez vos couleurs puis ajoutez progressivement l'autre couleur (la complémentaire).
Faites plusieurs cases en assombrissant au fur et à mesure, puis en travaillant avec des couleurs "crémeuses" vous allez arriver à faire du noir !
placez ensuite vos essais à leur place dans le triangle, c'est à dire en partant de la couleur bichrome vers le centre du triangle.
L'assombrissement des primaires par leur complémentaire respective
Cet exercice vous aidera à créer encore d'autres teintes (toujours à partir des 3 primaires) , de fabriquer des "gris colorés" des "noirs" tout en harmonie et avec une palette restreinte !
pour moi ,le "métier" de peintre commence par là ! :savoir mélanger ,mais aussi connaitre ces couleurs ,leur composition donc leurs caractéristiques!
les primaires sont en haut de la feuille, j'ajoute un peu plus de l'autre couleur au fur et à mesure des "cases" sans diminuer la quantité de la primaire.
En bas de la feuille figurent les couleurs utilisées pour l'assombrissement.
Et voici la boussole: d'une couleur ...en passant par le centre on tombe immanquablement sur sa complémentaire !!
Ce cercle chromatique de J L Morelle figure dans son livre "le journal d' un aquarelliste !
Je l'ai scanné et imprimé pour mes cours et stages, c'est un instrument formidable !
Il sert de boussole pour travailler avec des couleurs en harmonie (complémentaires, primaires, secondaires, etc…. ) pour trouver rapidement la complémentaire de n'importe quelle couleur, savoir comment l'assombrir, comment travailler en camaïeu, ou comment "ajuster » une couleur exactement à la nuance exacte recherchée !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 264 autres membres