l'atelier de Garance (Isabelle fournier Perdrix)

l'atelier de Garance    (Isabelle fournier Perdrix)

Jouons avec la couleur !





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       jouons avec la couleur !




Voici donc un sujet sur les différentes couleurs obtenues avec les 3 primaires , petites révisions ou découvertes on va "jouer avec la couleur !
Nous travaillerons EXCLUSIVEMENT à partir de 3 couleurs :
celles qui se rapprochent le plus des pigments primaires qui eux n'existent pas en aquarelle
-jaune winsor de winsor
-rose permanent de winsor
- bleu winsor (nuance verte) de winsor 


si vous ne faites pas les exercices avec ces couleurs ,vous n'aurez pas les mêmes résultats !

Aucun pigment ne saurait être qualifié de couleur "pure"; si c'était le cas ,alors on pourrait peindre avec des faisceaux de lumière...poétique mais irréalisable !!!
Nous pouvons cependant chercher les pigments qui se rapprochent le plus à l'oeil nu des trois primaires .

Nous travaillons en peinture avec le système "soustractif" (les pigments) le système additif étant réservé aux ondes lumineuses.
Beaucoup de querelles au sujet de la compréhension des couleurs naissent de la confusion de ces deux univers!!!
Pour de plus amples explications sur ces différences entre le monde des ondes ou les trois couleurs fondamentales mélangées créent la lumière blanche et le monde matériel ,ou les trois couleurs primaires donnent le noir par soustraction des ondes (pour nous par les mélanges) voir page 10 à 13 du livre "l'eau créatrice" de Jean-Louis MORELLE .

Dans le système soustractif, le "noir" n'est pas une couleur mais L'ABSENCE DE LUMIÈRE !!!
Sachez aussi avant de commencer qu'aucune couleur ne peut s'étudier de façon isolée:elle n'existe que dans sa relation avec celles qui l'environnent !!!

1/les couleurs fondamentales: vert (moyen) rouge (écarlate) bleu (outremer) ceci n'est que la "traduction " pigmentaire de la couleur des ondes lumineuses perçues par nos yeux.

2/couleurs primaires :bleu (cyan) rouge (rose permanent) jaune (jaune W) :
- pour ces exercices prévoyez de changer l'eau souvent et de surtout bien rincer vos pinceaux (mieux: utilisez en plusieurs)
- prévoyez du papier aquarelle et préparez des "cases " pour y poser la couleur et pour les numéroter pour ne pas vous y perdre
- mouillez la "case" avant d'appliquer la couleur assez intense pour bien voir les nuances … ou mieux, travaillez directement en triangle.

Commencez par une case avec chacune des primaires, aux 3 coins du triangle, bleu:1-jaune:2-rouge-:3
puis mélangez les 2 par 2 en quantité égales: mouillez la case, appliquez une couleur, et sans attendre appliquez la seconde juste un peu moins humide ,faites peu de passages et une fois le mélange obtenu ne TOUCHEZ PLUS !!!
4= bleu +jaune
5=jaune +rouge
6=rouge+bleu
vous obtenez les couleurs secondaires qui sont aussi les fondamentales…. jusque la ,rien de très difficile !


On récapitule :
La base, ce sont les primaire : bleu p=1,jaune p=2 ,rouge p=3,
-1+2= vert moyen (4)
-2+3=rouge orangé(5)
-3+1=violet(6)
nous avons la 6 couleurs :3 primaires ,3 secondaires
mélangeons ces couleurs par 2:
-1+4=bleu vert(7)
-4+2= vert jaune(exemple :vert gold w)(8)
-2+5= orange (9)
-5+3= rouge(rouge w ou laque écarlate)(10)

-3+6= violet (ex diozaxine w)(11)
-6+1= bleu (ex cobalt w)(12)
total = 12 couleurs ,placez les au fur et à mesure dans le triangle à leur place .

Voici un aperçu de mes "gammes"
les 12 premières couleurs obtenues avec les trois primaires, DEUX PAR DEUX !!! nuance trés importante pour travailler avec des couleurs LUMINEUSES ET FRAICHES  il faut travailler avec des couleurs contenant le moins de pigments différents pour avoir des couleurs lumineuses!!!
Donc ces 12 couleurs bi-chromes sont disposées à leur place dans le cercle chromatique.
cette palette de base vous permet déjà d'avoir de belles perspectives de mélanges mais surtout ne mélangez pas un troisième pigment!!! mélangez les 2 par 2 !




Et voici qq variantes toujours avec deux couleurs à chaque fois !
du jaune au rouge, du rouge au bleu et du bleu au jaune , changez souvent l'eau de vos gobelets! sinon tout est faussé!








Et maintenant on va travailler avec TROIS pigments :nous allons obtenir des tons plus "rabattus" et très subtils ,en "assombrissant" chaque primaire et chaque secondaire par sa COMPLEMENTAIRE !

ces couleurs correspondent à celles situées au centre du triangle

La complémentaire d'une couleur primaire est le produit des 2 autres:
-jaune bleu violet (rouge+bleu)
-rouge vert moyen (bleu +jaune)
-bleu rouge orangé (rouge + jaune)

Et voici le résultat des mélanges pour assombrir les primaires et les secondaires par leur complémentaires : procédez en doses homéopathiques, préparez vos couleurs puis ajoutez progressivement l'autre couleur (la complémentaire).
Faites plusieurs cases en assombrissant au fur et à mesure, puis en travaillant avec des couleurs "crémeuses" vous allez arriver à faire du noir !
placez ensuite vos essais à leur place dans le triangle, c'est à dire en partant de la couleur bichrome vers le centre du triangle.





















 




16/05/2011
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